Préparation : 40 min

Cuisson : 1 h 10

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

 

4 à 6 gros champignons de Paris

300 g de bœuf haché

1 belle tomate

1 œuf

1 oignon

1 échalote

30 g de chapelure

beurre

huile d’olive

1 ou 2 gousses d’ail

1 cuil. à soupe de persil plat haché

sel et poivre

 

Préchauffez votre four à 200° C.

Séparez les queues des chapeaux des champignons. Lavez et séchez avec du papier absorbant les chapeaux, déposez une noisette de beurre dans chacun d’eux et placez-les sur la plaque du four.

Enfournez pour 7 minutes, puis retirer-les et retourner-les sur une passoire afin de les laisser se vider de leur eau en refroidissant.

En même temps, faites revenir la viande quelques minutes dans une poêle sèche à feu vif en l’égrainant. Réservez-la dans un cul de poule. Salez et poivrez.

Préparer la duxelle : ôtez le bout terreux des queues de champignons, lavez et séchez-les. Coupez-les en petits dés. Puis faites chauffer une noix de beurre et 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et mettez à fondre l’oignon et l’échalote coupés en petits dés. Après 5 minutes, ajoutez les dés de champignons, bien mélanger. Salez, poivrez et incorporez la tomate concassée. Laissez cuire à feu moyen environ 20 minutes en mélangeant régulièrement.

Rallumez le four à 200° C.

Mélangez la duxelle à la viande à l’aide d’une fourchette. Ajoutez l’ail et le persil hachés puis l’œuf entier et 1 cuil. à soupe de chapelure.

Graissez légèrement votre plat à four. Garnissez généreusement l’intérieur des champignons de farce disposée en dôme. Tassez bien la farce au début. Déposez les champignons dans votre plat à four. Couvrez-les d’un peu de chapelure et d’une noisette de beurre.

Enfournez pendant 40 min en surveillant le dorage.